Quantcast
Channel: Ana-Laura Baz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Photo-étude internationale sur l'alimentation.

$
0
0

Tout un titre, n'est-ce pas? Nous sommes vendredi et j'ai le goût de vous partager une découverte « pas muséale », mais qui me semble très importante.

Alors voilà.

Mon amie Anouk Malboeuf, géographe et qui a travaillé au Centre des sciences de Montréal, habite depuis trois mois au Sénégal afin de réaliser un projet de coopération internationale pour le CECI. Elle m'a fait découvrir une présentation photographique du TIMES magazine (série 2 et série 3). GÉNIAL!

Capture_4
Capture_3

Les photographies ont été prises par Peter Menzel et publiées dans son livre Hungry Planet.


Capture_5


À prime abord, je me suis dit « Bah! Je sais déjà ce que ça va dire. Nous les occidentaux on mange plus, trop, mal, chimique, etc. ». Mais bon, si Anouk dit que c'est bien à regarder, je suis son conseil. Et je plonge.

Premières images. Ah bon! Il n'y a pas juste les « américains » qui mangent beaucoup et pas si bien que ça! Mais ça, je le savais déjà. Ça a été une des surprises que j'ai vécu en arrivant en France.

Évidemment, l'image de la famille de réfugiés est saisissante par le peu de nourriture consommée, surtout lorsque l'on compare avec les précédentes et les suivantes. Mais au-delà de ce dur constat, je suis charmée par l'attitude de la mère. Fière, digne, protectrice, douce, maternelle. Cette image-là, je l'aime.

Et je continue...

Beaucoup de légumes... pas de légumes... du poisson... pas de viande... beaucoup de viande...

Et là, le choc. Mais il y a du plastique partout! Tout ce plastique qui emballe ces aliments transformés, c'est incroyable! Et tout cela ira en majorité à la poubelle? Sans recyclage? Et ça recommence à chaque semaine? Pour chaque famille? Dans chaque ville, dans chaque pays? Nous faisons ça à notre planète? Mais ça va pas la tête?

Et moi? Et bien, quoi que déjà très attentive à nos comportements écologiques familiaux, je me dis qu'en réalité, je n'en fais pas assez. Tiens, pourquoi je n'essaierais pas de noter exactement tout ce que nous consommons en une semaine? Je n'en ferais pas nécessairement une photo ( ;-) ), mais l'exercice me semble intéressant.

Et en même temps, je suis bien consciente qu'il n'est pas possible de totalement éliminer les matériaux d'emballage de notre vie. Tube dentifrice, paquet de beurre, emballage des rouleaux de papier de toilette, bouteille de sauce soya, bouteilles de lait. Je ne peux pas me passer de tout et ne consommer que des aliments « non-préparés ». Et il ne m'est pas envisageable de revenir à l'époque où l'on partait avec sa « canisse de métal » pour la remplir de lait.

Pourtant, il faudra faire encore plus d'efforts. Pas pour manger moins que ce que nous avons besoin pour être en santé. Parce que c'est aussi le progrès des matériaux et des produits de conservation qui ont contribuer à améliorer et prolonger la vie. Mais bon, il faudra faire plus d'efforts pour manger local, donc moins transformé et peut être moins emballé. Choisir des matériaux d'emballage moins polluants et recyclables.

Enfin, j'arrête ici. Je ne veux pas vous faire la morale ni vous indiquer un (droit?) chemin. Chacun doit l'identifier son chemin.

Et finalement, quand je disais que ce n'était pas un sujet muséal, je me trompais. Il y a une superbe exposition à développer à partir de ces photographies. Les thématiques sont nombreuses! Variations, selon l'endroit, sur les aliments consommés, évidemment. Investissement financier consacré à l'alimentation, empreinte écologique des produits, aspects sociaux, aspects historiques... et je pourrais continuer ainsi.

(... j'apprécierais ne pas être accusée de tout ramener aux musées.) ;-)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 102

Trending Articles