Quantcast
Viewing latest article 31
Browse Latest Browse All 102

Le code perdu - The Lost Code

Je suis allée la semaine dernière au lancement officiel du jeu en ligneLe Code perdu du Musée de la civilisation. Ce jeu pédagogique fait suite à celui des Fantômes au musée.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Code6

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Code4


Derrière ces deux jeux, trois idées principales :

- le jeu est un « jeu vidéo »à l'image des quêtes développées pour les consoles de jeu vidéo;

- le jeu est pédagogique : la structure même du jeu s'appuie sur les programmes scolaires officiels (dans les deux premiers projets, le musée a misé sur le programme d'histoire et éducation à la citoyenneté;

- le jeu se construit sur la base des collections et archives du Musée de la civilisation ainsi que celles des maisons historiques ou musées associés au projet.

Dans le cas du jeu Des fantômes au musée, les trois maisons historiques étaient : la Maison des Chapais, le Vieux presbytère de Batiscan et le Manoir Le Boutillier.

Pour le Code perdu, les trois institutions partenaires sont : le Manoir Mauvide-Genest, la Seignerie des Aulnaies et le musée L'Aventure Leclerc.


Un jeu vidéo pédagogique et patrimonial, si on veut résumer.


L'idée et la réalisation étaient déjà géniales avec les Fantômes, mais elle a gagné en maturité avec le Code perdu. Notamment au niveau technique : on y retrouve la navigation dans l'espace et la vision périphérique (l'ensemble des paysages et pièces des maisons sont photographiées en 360o), mais les illustrations soutenant l'intrigue ont été remplacées par des scènes filmées et de vrais comédiens!


D'entrée de jeu, le vidéo d'accueil est accrocheur et dynamique (il faut s'inscrire pour le visionner).


Image may be NSFW.
Clik here to view.
Code1

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Code2_2


Ensuite, le fonctionnement du jeu et la mission sont expliqués par un comédien (un des personnages du jeu), en mode vidéo et avec des sous-titres (excellent pour rejoindre les gens moins habiles avec l'audio). Ce comédien guidera le jouer dans sa progression durant tout le jeu et ponctuera l'intrigue.


Image may be NSFW.
Clik here to view.
Code3


D'autres comédiens interviendront au fil de l'enquête lors des visites dans les maisons/musée. Cela grâce à la technologie de l'écran vert! Les créateurs du projet ont même préparé une présentation vidéo (accès direct) témoignant de ce travail avec les écrans verts.


Image may be NSFW.
Clik here to view.
Code5


Je vous parle des aspects techniques, mais il ne faudrait pas passer sous silence les aspects pédagogiques (déjà présentants dans les Fantômes). Parce qu'ils sont à la base de la conception technique et thématique du jeu. En effet, les concepteurs se sont basés sur le programme d'éducation de l'école québécoise pour élaborer le scénario du jeu (sujets abordés, collections et archives montrées, tâches que l'élève doit réaliser, etc.). Mais il y a plus. Les enseignants peuvent inscrire un groupe et chaque joueur peut jouer sur sa propre partie qui sera sauvegardée. L'enseignant peut ainsi suivre la progression de ses élèves et intégrer le jeu (thématiques ET les collections... ce qui est très intéressant du point de vu muséal) dans son enseignement. Il peut également choisir d'extraire un élément particulier de l'ensemble des contenus et le réutiliser en classe (mode hors-jeu).

Même après avoir travaillé sur les fantômes, et donc connaître plusieurs rouages de la réalisation d'un tel projet, je suis très impressionnée par ce Code perdu et par la créativité de l'équipe qui l'a imaginé et réalisé.

Bravo!



Viewing latest article 31
Browse Latest Browse All 102

Trending Articles